EVVA publie des chiffres, données et faits actuels dans son rapport sur la durabilité disponible en ligne

Presse | 02. March 2023.
Le rapport sur la durabilité d’EVVA, le fabricant autrichien de systèmes de contrôle d’accès mécaniques et électroniques, publié depuis 2005 a été mis à jour. Voici les nouveaux chiffres, données et faits concernant la durabilité chez EVVA.

Sur le site Web www.evva.com/fr-fr/a-notre-propos/rapport-sur-la-durabilite, tous les thèmes d’EVVA relatifs à la durabilité sont consultables à tout moment en ligne (en allemand et en anglais). La structure modulaire du rapport permet une navigation intuitive. « Commencez tout simplement par le thème qui vous intéresse le plus et découvrez petit à petit l’engagement de notre entreprise familiale en faveur de la durabilité », explique Martin Mayrhofer, auteur du rapport sur la durabilité d’EVVA et directeur de la communication interne chez EVVA.

Ainsi il est important pour la direction de cette entreprise familiale de garantir une production respectueuse des ressources de génération en génération tout en établissant un modèle commercial pertinent pour les clients et les collaborateurs : « Nous le devons non seulement aux générations futures, mais aussi à celles d’aujourd’hui », explique Nicole Ehrlich-Adám, Chief People Officer et membre de la direction d’EVVA. « Nous agissons là où nous pouvons avoir le plus grand impact. Car c’est en effet là que la marge d’amélioration est la plus importante. C’est pourquoi ce rapport sur la durabilité est fondamental pour EVVA et pour nous-mêmes. » Pour ce faire, EVVA se conforme depuis plusieurs années déjà aux normes GRI, les plus appliquées au monde en la matière, et qui permettent un reporting complet et rigoureux, ainsi qu’une comparaison des résultats à l’échelle internationale. EVVA a également défini pour la première fois ses propres objectifs de neutralité climatique pour son siège social.

« Tous ces succès ne sont possibles que grâce à l’engagement et au soutien de nos collaborateurs. EVVA affirme ainsi sa position de pionnier de la durabilité dans le secteur », se réjouit Ehrlich-Adám.

Les principales nouveautés du rapport sur la durabilité d’EVVA

EVVA applique les nouvelles normes de reporting GRI

Depuis janvier 2023, les nouvelles normes universelles GRI sont d’application, et ce sont ces normes qu’EVVA a choisi de suivre pour son reporting. Notre entreprise franchit ainsi une étape importante pour se préparer à la future législation en matière de durabilité.

EVVA réduit radicalement ses émissions

Pour la première fois, EVVA a également défini ses propres objectifs de neutralité climatique pour son siège social. L’objectif est de neutraliser les émissions sur lesquelles EVVA a une influence directe (chauffages, parc de véhicules, achat d’électricité) d’ici 2030, ce qui représente actuellement quelque 850 tonnes de CO2 par an. L’électricité verte à 100 % qu’EVVA achète depuis 2022 est un premier pas allant dans ce sens.

Et pour continuer sur la voie du succès, voici un petit aperçu des autres réussites d’EVVA au cours des deux dernières années

• Les émissions d’EVVA  ont déjà fortement diminué. Vous trouverez plus d’informations concernant notre empreinte CO2 dans le rapport sur la durabilité sous Climate neutrality (Neutralité climatique)
  • Grâce aux panneaux solaires supplémentaires installés sur le toit du nouveau bâtiment viennois, EVVA a augmenté sa propre production d’énergie pour atteindre 285 000 kWh par an. Ce rendement correspond à la consommation d’électricité d’environ 80 foyers privés. Outre Vienne (AT), Hengelo (NL) et Villorba (IT), une nouvelle installation photovoltaïque produira à l’avenir également de l’énergie verte sur le site de Tišnov (CZ). Vous trouverez plus d’informations sous Photovoltaics  (Photovoltaïque)
  • La consommation de gaz a été réduite de 22 %. Vous trouverez plus de détails sous Energy & Emissions overview (Aperçu énergie et émissions)
  • À l’heure actuelle, la part de fournisseurs régionaux atteint les 93 %. EVVA achète ainsi moins de composants provenant d’outre-mer, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport. Vous trouverez plus d’informations sous Proportion of regional suppliers (Part de fournisseurs régionaux)
  • De nombreux nouveaux brevets, témoignant de la grande force d’innovation d’EVVA, ont également été déposés. Vous trouverez plus d’informations sous Permanent innovation (Innovation permanente)
  • Le rendement de la production a augmenté de 4 %. Vous trouverez plus d’informations sous Energy & Emissions overview (Aperçu énergie et émissions) et Responsible Corporate Governance (Gouvernance d’entreprise responsable)
  • Le taux de rotation des collaborateurs reste très faible et est largement inférieur à la moyenne autrichienne. Vous trouverez plus d’information sous Employee satisfaction (Satisfaction des collaborateurs)
  • Le nombre de formations a considérablement augmenté après la forte baisse due au coronavirus. L’évaluation globale de l’ensemble des formations est excellente : 4,6 étoiles (sur 5). La plate-forme d’apprentissage numérique « Masterplan » a également permis un impressionnant déploiement de la formation continue chez EVVA. Vous trouverez plus d’informations sous EVVA Academy (Académie EVVA)
  • Le taux de recyclage d’EVVA par rapport à l’utilisation totale des matériaux est passé à 70 % depuis 2021. Vous trouverez plus d’informations sous Recycling materials (Matériaux recyclés)
  • Actuellement, 70 % des machines fonctionnent déjà à sec, c’est-à-dire sans adjonction d’huile ni d’eau. Vous trouverez plus d’informations sous Clean Production
  • Les cinq colonies d’abeilles d’EVVA se portent à merveille. Elles contribuent au renforcement de la biodiversité et nous ont offert 190 kilos de miel, un rendement particulièrement élevé selon notre apiculteur. Vous trouverez plus d’informations sous EVVA-Bees (Abeilles EVVA)
  • EVVA soutient une nouvelle fois de nombreux projets sociaux, comme les centres de protection des enfants Die Möwe, les associations « Nachbarinnen », « Wings for Life » ou encore « Menschen in Not » ainsi que les réfugiés de guerre avec des repas gratuits et des collectes de dons. Vous trouverez plus d’informations sous Social EVVA activities (Activités sociales d’EVVA)
  • EVVA a de nouveau remporté le prix «Top-Lehrbetrieb (Excellente entreprise formatrice) » de la ville de Vienne. Nous faisons ainsi partie des meilleures entreprises formatrices du pays. Vous trouverez plus d’informations sous Top Apprenticing company (Excellente entreprise formatrice)
  • Vous trouverez un résumé des prix de durabilité remportés dernièrement par EVVA, tels que la distinction d’entreprise LEAN ou encore le TRIGOS Award, sous Certifications & Awards (Certifications et prix)

EVVA incarne par excellence depuis 100 ans le plus haut niveau de technicité en matière de systèmes de contrôle d’accès mécaniques et électroniques. Ce qui a commencé en 1919 par la fondation de l’entreprise « Erfindungs-Versuchs-Verwertungs-Anstalt » (EVVA) s’inscrit aujourd’hui au cœur de notre philosophie d’entreprise : la recherche et le développement sont réalisés en propre régie tout comme la fabrication de nos systèmes innovants de contrôle d’accès. L’entreprise familiale EVVA compte parmi les entreprises les plus performantes de son secteur à l’échelon international : plus de 300 brevets ont jusqu’à présent été déclarés, des succursales sont implantées sur dix marchés européens et des distributeurs représentent l’entreprise partout dans le monde.

Lu - Je: 8h30 - 12h30, 13h - 17h00
Ve: 8h30 - 12h30, 13h00 - 16h00

ou utilisez notre
service de rappel