Hero image

Portrait de partenaire : Technique de fermeture chez la société IMMER AG

News | 21. July 2022.
IMMER AG est une entreprise commerciale de longue tradition. Fondée en 1835 et active dans toute la Suisse, l’entreprise compte aujourd’hui environ 180 employés. Avec son siège social à Uetendorf, une filiale à Rothenburg ainsi qu’un bureau de vente à Farvagny, elle est présente avec plusieurs sites en Suisse.

Des spécialistes formés sont à disposition pour conseiller de manière compétente dans tous les domaines de leur gamme de produits – des ferrures aux machines, en passant par les outils, la technique de fixation et la technique de fermeture. Sous la direction de Ludwig ­Scheidegger, le domaine de la technique de fermeture comprend une petite équipe efficace de 13 experts, qui se concentrent uniquement sur le thème de la sécurité et des techniques de fermeture.

Quel a été votre plus grand projet jusqu’à présent ?

Nous travaillons actuellement sur le lotissement Thomasweg à Berne, surnommé le lotissement « flo&fleur ». Dans le cadre de ce projet, nous nous occupons de près de 1000 points de fermeture. Le projet se déroule en trois étapes sur une durée de construction estimée à quatre ans. La planification représente un véritable défi car, en raison de l’ampleur du contrat, nous ne pouvons même pas imprimer un plan de fermeture complet. Celui-ci suffirait pour tapisser un mur.

Comment prenez-vous votre décision pour faire appel à votre partenaire dans la réalisation de projets aussi importants ?

Pour des chantiers aussi grands et complexes, le rapport qualité-prix doit être très bon. Nous ne travaillons pas au prix de revient, mais devons par contre terminer la journée avec un certain profit. Nous devons cependant calculer de manière très serrée.

C’est justement dans les métiers de la construction, qu’on entend actuellement de nombreux échos de plaintes : difficultés de livraison, augmentation des coûts des matières premières, pénurie de personnel qualifié. Comment se présente la situation dans votre domaine ?

Au début, nous avons très bien traversé la crise du coronavirus. Après une brève immobilisation en 2020, le marché s’est très rapidement redressé et a repris de la vitesse. Mais depuis le milieu de l’année précédente et au plus tard fin 2021, nous fûmes de plus en plus confrontés à des hausses de prix. Les prix des matières premières ont actuellement progressé de 5 à 10 % par rapport à l’année précédente.

Comment faites-vous face à ces fluctuations de prix et à l’incertitude dans les chaînes logistiques ?

Actuellement, nous ne pouvons plus définir de prix fermes dans nos offres. Cela signifie que, lorsque je soumet une offre, j’indique le prix momentanément actuel et je calcule sur cette base. Il s’agit alors d’un prix indicatif. Nous ne connaissons les coûts réels qu’à partir d’une commande concrète.

Qu’en est-il de l’engagement de livraison dans les délais convenus ?

Nous réalisons surtout des projets de grande envergure. Pour ces projets de construction, tout est cadencé avec précision. Nous aussi, nous sommes tenus à respecter une période précise pour l’installation de la technique de fermeture. Si nous ne pouvons pas travailler pendant cette période parce que la marchandise n’arrive pas à temps, nous sommes confrontés à une flopée de difficultés en matière de nouvelle planification, de nouvelles négociations, etc. Dans ce contexte, sous sommes dans une véritable position de sandwich : d’une part, nous dépendons du respect des délais de livraison de nos fournisseurs et, d’autre part, nous sommes engagés auprès du donneur d’ordre. 


IMMER AG

  • Partenaire pour l’artisanat avec une gamme complète de prestations
  • Fondation de l’entreprise en 1835 en tant que maréchal-ferrant et serrurerie
  • Plus de 180 employés, dont 13 dans la technique de fermeture

www.immerag.ch 

retour

Horaires
Lu - Je : 7h30 - 16h30
Ve : 7h30 - 14h


+41 41 511 77 66
ou utilisez notre
service de rappel
Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire de contact ou directement à
info-schweiz(at)evva.com