Hero image

Les nombreuses actualités d’EVVA

News | 26. February 2021.
Quelques mois seulement après le 100e anniversaire du fabricant de systèmes de contrôle d'accès de renommée internationale, une procédure de gestion de crise a dû être mise en place en raison de la pandémie. Un facteur a cependant joué un rôle essentiel dans la maîtrise de cette période exceptionnelle : la culture de l'esprit d'entreprise audacieux et prévoyant. Cela implique la poursuite cohérente des plans et des idées de mise en œuvre dans les domaines de l'industrie 4.0, de la numérisation et de l'internationalisation.

De l'année du centenaire à l'année du coronavirus

EVVA, entreprise internationale, a fêté ses 100 ans d'existence en 2019. Mais en 2020, tout ne s’est pas passé comme prévu. En raison du haut niveau de fabrication interne, EVVA n’a été que peu touchée par les problèmes de livraison liés au premier confinement en Autriche en mars 2020. La production a en effet pu être maintenue au Wienerberg (AT). Même si temporairement, l’équipe de production a été réduite de moitié.

L'activité dans les différentes succursales a été très variable d'un pays à l'autre, selon les règles de confinement en vigueur dans chaque pays. En conséquence, l'entreprise table sur une baisse plus faible que prévu de son chiffre d'affaires. EVVA a ainsi pu très bien maîtriser l'année de crise 2020 et acquérir de précieuses expériences pour relever les défis des années à venir.

« Cette crise a été pour nous le moteur d'une nouvelle accélération de la numérisation. Les projets sont ainsi moins complexes. Cela, associé à une réalisation progressive des objectifs pour des étapes clés, permet une mise en œuvre plus rapide », dit Stefan Ehrlich-Adám, CEO du Groupe EVVA.

 

« CIO de l’année » et « Green Factory de l’année »

Les prestigieuses distinctions « Green Factory » et « CIO de l'année » remportées l’année dernière par EVVA prouvent que EVVA est en outre sur la bonne voie.  EVVA a ainsi reçu le prix de l'usine la plus durable d'Autriche et a réussi à s'imposer en tant que « Green Factory » malgré une forte concurrence de plusieurs entreprises autrichiennes de premier plan. Le prix de « CIO de l’année » qui a été remis à Gunther Glawar à l’occasion des 13e Confare CIO Awards souligne les actions mises en œuvre par EVVA en matière de transformation informatique et de révolution numérique.

Investissements et extension du site

Jusqu’en 2023, EVVA compte investir 20 millions d’euros pour relever les défis dans les domaines de la numérisation et de l'industrie 4.0. Les deux tiers de cet argent seront consacrés à des solutions d'automatisation de premier ordre, comme les robots collaboratifs (cobots) ou l'application PIA qui permettra un suivi et une gestion des commandes au niveau international dans toutes les succursales. L'objectif à moyen terme pour EVVA est de mettre en place un « Digital Twin », c'est-à-dire une numérisation continue, de la commande à la livraison, en passant par la production.

Pour optimiser et faciliter son flux de valeurs, EVVA a lancé depuis 2019 la construction d’un nouveau bâtiment au Wienerberg. L'achèvement est prévu pour le printemps 2021. Cette extension d'environ 2 300 m2 est basée sur une planification dite « Brown-Field », tout en prenant en compte l’ancien bâtiment. Le nouveau parc de machines devrait permettre un gain de productivité, tandis que des processus de travail optimisés devraient accroître la fiabilité des livraisons. Une extension de l'installation photovoltaïque est également prévue. Le bâtiment sera refroidi grâce à une technique d’activation du noyau de béton ultramoderne.

Optimisation et stratégie du site

L’objectif à moyen terme de la planification de la production liée au site de Wienerberg est la création d’îlots de production, comme on en voit souvent dans l’industrie automobile, pour permettre un traitement complet (partiellement) automatisé d’un groupe de produits qui garantirait suffisamment de flexibilité pour adapter la vitesse de production en fonction des commandes. La première étape de cette stratégie de plateforme a déjà été franchie avec succès il y a un an avec un îlot de montage pour une nouvelle gamme de cylindres électroniques.

Enfin, ce nouveau bâtiment permettra non seulement d'augmenter considérablement les performances sur le site de Vienne, mais constituera également un élément essentiel pour la mise en œuvre cohérente de la stratégie « Power Plant » d'EVVA. Ainsi, les trois sites de Vienne (AT), Tišnov  (CZ) et Krefeld (DE) deviendront à l'avenir des « Power Plants » et donc des unités de production pour la fabrication de systèmes/pièces et de montage automatisé, avec des synergies réciproques. Les satellites seront constitués à l’avenir par huit sites de distribution à l’échelle européenne pour le montage manuel de petits lots. EVVA prévoit de définir tous les « Power Plants » et satellites jusqu’en 2023 pour en faire une chaîne homogène de processus.

Quatre nouveaux produits en 2021

Chez EVVA, l’année 2021 sera marquée par quatre nouvelles présentations de produits dans le monde des systèmes mécaniques et électroniques. Cela inclut également des optimisations de la convivialité d’utilisation des produits existants ainsi que l’introduction d'une nouvelle plateforme mécanique. Le lancement sur le marché des systèmes mécaniques aura lieu au premier semestre 2021 et devrait offrir des possibilités d'utilisation plus larges en termes de confort et de prix. « La nouvelle année apporte avec elle de nouveaux défis, mais EVVA sera également parfaitement armée à l'avenir », se réjouit Ehrlich-Adám.

 

retour

Horaires
Lu - Je : 7h30 - 16h30
Ve : 7h30 - 14h


+41 41 511 77 66
ou utilisez notre
service de rappel
Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire de contact ou directement à
info-schweiz@evva.com