Hero image

EVVA est en parfaite forme pour affronter l’avenir

29. octobre 2019. En route pour les prochaines 100 années !

Nous sommes en 2119. Notre train-train quotidien est rythmé par des smartphones qui gère des tâches ménagères de manière autonome, des équipes de robots humanoïdes, l’intelligence artificielle et une sécurité absolue par cryptographie quantique. Certaines choses inimaginables en 2019 sont devenues évidentes mais certaines idées supposées géniales se sont transformées en chimères. Si nous regardons aujourd’hui ce qui a été accompli au cours des 100 dernières années, nous pouvons présager le potentiel de changements que nous réserve l’avenir. Même si rien n’est définitif, EVVA pose maintenant les jalons pour être en pleine forme pour répondre aux exigences de demain.

Rester dans la course

EVVA se distingue depuis 100 ans par une attitude fondamentale : la recherche permanente de nouvelles idées, conceptions et tendances, ce qui est défini dans le nom « Erfindungs-Versuchs-Verwertungs-Anstalt », c.-à-d. « Institut-d’invention-d’essai-et-d’application ». EVVA a toujours réussi à rester dans l’air du temps pour les produits, les idées et les processus. Et, bien q’EVVA livre aujourd’hui des installations de fermeture pilotables par smartphone, étudie de nouvelles idées pour davantage de fonctionnalités et de convivialité d’utilisation et commercialise les solutions qui en résultent dans le monde entier, ses systèmes de fermeture mécaniques ont toujours leurs adeptes. Et une partie de ces systèmes est encore fabriquée selon les anciens plans. – Cet équilibre entre les efforts inlassables pour des innovations et la préservation de solutions éprouvées est un art qui requiert non seulement beaucoup de tact, mais aussi des calculs exacts, dans tous les sens du terme.

Des innovations de pointe

Chez EVVA, la recherche de nouveautés est toujours étroitement liée à la revendication d’inventer et de perfectionner des produits durables de qualité maximale, ce qui confère une importance capitale à sa propre division Recherche et Développement. Mais cela ne suffit plus pour l’avenir, car les exigences deviennent de plus en plus complexes, ce qui demande une nouvelle façon de penser et une mise en réseau afférente à tous les niveaux.

Sources de savoir-faire externes

EVVA estime que pour répondre à ces nouvelles exigences, il faut conjuguer des connaissances externes avec ses propres ressources. Des coopérations étroites avec des instituts de recherche comme l’université technique de Vienne « TU Wien » ou l’institut de recherche Fraunhofer, en particulier avec leurs experts et étudiants, offrent la chance de définir les développements pour l’avenir.

Une vision futuriste devenue réalité : AirKey

L’évolution qui montre la transformation d’une idée en produit est incarnéepar AirKey, qui reste une solution unique en son genre en termes de sécurité, fonctionnalité et d’intercompatibilité avec les smartphones. Cette vision avait germé dans l’esprit d’un jeune employé du département informatiqe : « Pourquoi ne pas déverrouiller une porte avec son smartphone ? ». Cette idée fut ensuite étudiée et analysée par une équipe spécialement créée à cet effet. Cet état d’esprit ouvert aux nouveautés, sans peur pour l’innovation et plein de bonnes intuitions pour les nouvelles tendances restera un gage de succès pour les 100 prochaines années d’existence de l’entreprise de l’arrondissement Meidling de Vienne.

Industrie 4.0

Étant donné que des produits innovants demandent des installations de fabrication tout autant innovantes, EVVA possède non seulement sa propre division de recherche et de développement, mais également une division de construction mécanique qui compte une vingtaine d’employés. La stratégie d’EVVA qui consiste à miser intensément sur le développement en propre régie est facile à comprendre : d’une part, on cherche à garder le savoirfaire acquis en construction mécanique dans son entreprise et, d’autre part, les produits innovants requièrent des méthodes de fabrication tout aussi novatrices comme, entre autres, les solutions avant-gardistes de production sans huile ni eau.

La précision comme exigence suprême

La précision est le maître mot dans les activités quotidiennes, car certaines machines opèrent dans le domainedu μm, c.-à-d. avec des tolérances de l’ordre de quelques micromètres.Cette précision nécessaire et la perfection afférente de chaque détail se reflète de manière impressionnante lorsqu’on contemple un cylindre de fermeture mécanique « normal » : l’intérieur cache jusqu’à 140 composants de mécanique de précision avec, entre autres, les goupilles de blocage, dont l’épaisseur est comparable à un grain de riz. Dans ce contexte, le plan de fermeture numérique mis à disposition contribue fortement à la mise en oeuvre d’un haut niveau d’automatisation et d'assurer ainsi des performances maximales et, en conséquence, d’excellentes capacités de livraison.

L’être humain sur le devant de la scène

La progression fulgurante de la numérisation ne remplacera cependant pas l’être humain. Le succès futur reposera plutôt sur la mise en réseau et sur la meilleure utilisation possible des avantages de l’homme et des machines. Pour préparer les employés à ce sujet, EVVA a organisé des formations pour tous les employés dans le cadre d’un programme de gestion de la production « lean » pour transmettre les bases de la nouvelle manière de penser absolument nécessaire pour un avenir pérenne.

retour

Horaires
Lu - Je: 8h30 - 12h30, 13h - 17h00
Ve: 8h30 - 12h30, 13h00 - 16h00


+32 2 383 16 30
ou utilisez notre
service de rappel
Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire de contact ou directement à
info@evva.be