Hero image

Numérisation, on arrive !

News | 22. February 2021.
La solution aux défis actuels donne l’impression de se résumer en un mot : Numérisation

Qel que soit le secteur ou quelle que soit l’entreprise, tout le monde affirme sans cesse que l'avenir est ancré dans la numérisation et que sa mise en oeuvre est essentielle pour la pérennité d'une entreprise. Qui pourrait mieux connaître les moyens pour exploiter les opportunités au cours de cette période de mutation que Gunther Glawar, directeur de la division Digital Services chez EVVA. Honoré à l'automne 2020 par la remise du Confare #CIOAward, la plus grande distinction décernée par la branche informatique autrichienne, il connaît parfaitement le secteur et sait comment poser les jalons d'un avenir prometteur. Dans cette interview, il évoque son expérience et ses prévisions pour l'avenir.


Vous avez reçu le prix le plus important de la branche informatique locale pour votre travail. Quelles en sont les raisons ?
Glawar : Une telle distinction est avant tout un honneur pour toute l'équipe. Car, même si on a tendance à penser que l’informatique regorge de nerds qui s’acharnent individuellement, chaque mise en oeuvre réussie est le fruit du travail de tout le monde. Je peux certes avancer mes idées ou développer des processus, mais la mise en oeuvre n’est possible qu'avec la force de tous les collaborateurs. Et, bien entendu, avec les divisions spécialisées qui doivent accepter et finalement vivre les nouveaux développements. Et, bien entendu, j'ai aussi besoin de chefs qui me font confiance et qui mettent avant tout à disposition les ressources nécessaires. Ce sont donc de nombreux éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres pour aboutir à un résultat digne d’un prix.

Beaucoup ont peur de la numérisation. Comment faites-vous pour convaincre vos partenaires ?
À mon avis, la clé du succès se trouve dans l’art d’enthousiasmer les gens pour l’avenir et de les convaincre à m’accompagner sur cette voie. Ça ne sert à rien si je plonge tout seul dans l'avenir numérique. J'ai besoin de l'équipe, de la production et des partenaires. Car avancer ensemble est l’unique moyen pour développer des solutions qui facilitent le quotidien, qui font avancer EVVA et qui offrent aux partenaires une valeur ajoutée qu'ils ne trouvent pas chez d'autres fournisseurs. Dans ce contexte, il est parfois nécessaire de relâcher la pression et de faire le point : est-ce que tout le monde est encore sur la voie ? Voilà pourquoi les échanges personnels sont très importants pour moi. Et en faisant le point, il s’agit aussi d’identifier les besoins. Où devons-nous mieux expliquer, montrer plus clairement les avantages, etc.

Quels potentiels voyez-vous pour l'avenir ?
En 2020, nous avons fait un grand pas en avant vers la numérisation. De nombreuses personnes qui étaient récemment encore sceptiques sont tout à coup devenues conscientes de l’enjeu. Et c'est-ce potentiel que nous exploitons chez EVVA. Nous avons d'abord mené à bien nos tâches internes, telles que les solutions de cloud, la réalisation des réseaux et surtout l’assurance de la sécurité dans la production. De plus, nous sommes désormais plus serein face au marché et sommes en mesure de montrer les avantages et les potentiels qu’offrent nos nouvelles solutions. Nous devons nous concentrer particulièrement sur les points suivants : Qu'apporteronsnous à nos partenaires ? Quels sont les avantages d'un taux d'automatisation plus élevé ? Ou encore, que rapporte notre portail de commande en ligne qui est déjà actif en Suisse et qui démarre maintenant aussi en Autriche et en Allemagne. Ce portail apporte de la transparence aux partenaires : le fait de toujours connaître l’état de ma commande est un atout qui répond à de nombreuses demandes.

Quelle est votre vision de l'avenir numérique chez EVVA et dans le secteur ?
L’augmentation du taux d'automatisation est pour moi un critère de premier plan, car beaucoup de choses sont encore faites manuellement, ce qui ne peut plus durer. Un autre objectif fortement lié à ce critère est de réduire les taux d'erreurs et/ou de détecter les erreurs à un stade précoce. Et même s'il s'agit d'un ancien objectif : nous emploierons de moins en moins de papier. Nous devons aussi davantage voir et anticiper ce que veulent les clients, mais aussi proposer des solutions qu'ils ne peuvent même pas encore s’imaginer aujourd'hui.. Nous sommes en route vers l’économie du savoir et les activités manuelles sont de plus en plus relayées en arrièreplan, surtout dans la production.

Vous soulignez l'importance de l'équipe. Comment parvenez-vous à trouver des personnes compétentes ?
C'est difficile et en plus nous avons des attentes élevées. EVVA propose des projets passionnants dans un cadre international au coeur de Vienne avec de nombreux avantages. Cela génère un bouche-à-oreille efficace dans la branche, le Confare CIO Award agissant comme amplificateur supplémentaire dans ce contexte.

 


 

Définition « Numérisation »


› Conversion, représentation et/ou mise en oeuvre numériques d'informations et des communications
› Modification numérique d’instruments, d’appareils et de véhicules
› Migration numérique vers l'ère de l'information avec informatisation

Source : Gabler Wirtschaftslexikon

retour

Horaires
Lu - Je: 8h30 - 12h30, 13h - 17h00
Ve: 8h30 - 12h30, 13h00 - 16h00


+32 2 383 16 30
ou utilisez notre
service de rappel
Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire de contact ou directement à
info@evva.be